SNU : MISE EN CAUSE DU DROIT DU TRAVAIL, du STATUT des ENSEIGNANTS

4 pages Émancipation  : Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !

page 3-b

MISE EN CAUSE DU DROIT DU TRAVAIL, du STATUT des ENSEIGNANTS

Un arrêté du 14/03/2019 fait entrer le SNU dans le champ du code de l’action sociale et des familles. Le gouvernement recrute les encadrants du SNU en utilisant le “contrat d’engagement éducatif” (réservé à l’animation, aux colonies…). Or, ce contrat déroge très largement aux dispositions du code du travail en matière de temps de travail, de repos ou de salaire minimum.

"Le SNU est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, complémentaire de l’instruction obligatoire". Voilà ce qu’on peut lire sur la fiche de poste de recrutement de "Tuteur de maisonnée" réalisée par le ministère de l’Éduction Nationale et de la Jeunesse. Ainsi, dès cette année, des personnels enseignants sont recrutés pour des fonctions d’encadrement du SNU. [1] Déchargé de leur service d’enseignement, remplacés sur leur poste, ils bénéficieront d’une indemnité spécifique.

Cette “solution” ne pouvant être pérenne, un article a été introduit dans le projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP), présenté en Conseil des ministres le 5 février. Il vise à habiliter le gouvernement à prendre par ordonnance des mesures permettant de définir les conditions de recrutement des personnes encadrant le SNU et de modifier le droit en vigueur.

Alors qu’il supprime des postes d’enseignants, le gouvernement veut utiliser des agents civils de l’État, de l’Éducation nationale et du Supérieur : "un congé spécial sera créé leur permettant de participer à ces missions contre une rémunération spécifique". Un nouveau congé serait aussi créé dans le code du travail.

Sous couvert de revalorisation des salaires, alors qu’avec la retraite à points les enseignants perdront des centaines d’euros, Blanquer annonce 500 millions en 2021. Avec cette pseudo-revalorisation, "essentiellement au mérite", de nouvelles “missions sont annoncées ” : formations pendant les vacances, heures sup pour des remplacements…

Travailler plus et gagner moins, porter de nouveaux coups contre le métier, voilà les objectifs de Macon.

Il est plus que temps d’imposer aux directions syndicales la rupture des concertations, et d’organiser la mobilisation pour l’abrogation du SNU.


SNU 4 pages Émancipation  :
Page 1 : Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !
page 2 : SNU et réformes du système scolaire
page 3-a : SNU : Soumission de la jeunesse
page 4 : Le service national universel : une menace pour toute la jeunesse - Un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en oeuvre