À partir de de septembre 2023, deux dispositifs du SNU vont coexister :
a/ les jeunes, entre 15 et 17 ans, pourront demander individuellement à faire un séjour de cohésion sur le temps de vacances ; il peut avoir lieu dans les lycées.
b/ les jeunes pourront aussi réaliser ce séjour de (...)
- 10 septembre – SNU, classe de sécurité globale et de défense, cadets de la défense...Non à la militarisation de la jeunesse, des enseignants, de la société [vidéos]
- 31 août – Macron à l'école de la Belgique - "Évaluer les enseignants, une révolution ?"
- 15 août – Le Conseil d’État suspend la dissolution des Soulèvements de la Terre
Réformes Macron-Blanquer-Ndiaye...
2017-2022
- Rentrée 2023 avec les "classes engagement" : une accélération de la mise en place du SNU
- Non au Service national universel (SNU) Non à la militarisation de l’éducation
Avec le développement du Service National Universel et des classes de défense, le gouvernement veut assujettir les élèves et les enseignants à la politique de militarisation de la société.
Lorsque le 28 mai 1996, Chirac décide la suspension du service national obligatoire, il s’agissait pour (...) - STOP à l’offensive contre l’école AFFRONTER MACRON ET NON LE RELÉGITIMER
À peine sa loi contre nos retraites était-elle publiée au J.O. que Macron a confirmé une nouvelle offensive contre l’Enseignement public, dont l’ampleur est probablement sans précédent.
Les mesures, annoncées séparément, concernent le primaire, le collège, le lycée et lycée professionnel, (...) SNU : NON À L’EMBRIGADEMENT DE LA JEUNESSE ! ABROGATION DU SNU ! Les dernières informations du ministère de l’Éducation et de la jeunesse
La caravane de promotion du Service National Universel passe à Lyon vendredi 26 mai. Dans de nombreuses villes (Caen, Nantes, Paris, Quimper, Strasbourg...), elle a suscité la mobilisation de jeunes, d’enseignants... À Lyon, une large intersyndicale (personnels, étudiants, lycéens) a prévu un (...)
Contre la caravane de promotion du SNU : Rassemblement vendredi 26 mai 11h
Selon les informations données par les syndicats, la caravane de promotion du SNU devrait être vendredi 26 mai place Ambroise Courtois (Lyon 8, métro Monplaisir Lumière).
La FSU, aux côtés de la CGT, de FO, de Solidaires, de la CNT et de la CNT-SO ainsi que des organisations étudiantes et (...)