Contre la volonté exprimée par les salariés et la jeunesse dans les mobilisations puis dans les urnes, et en dépit de ses deux défaites électorales, Macron a nommé le gouvernement Barnier en utilisant les institutions antidémocratiques de la Ve République. Avec ce gouvernement qui s’appuie sur (...)
Réformes Macron-Blanquer-Ndiaye...
2017-2022
- « CHOC DES SAVOIRS », PROJETS DE RÉFORME DES CONCOURS ET DE LOI GUERINI : UNE OFFENSIVE TOUS AZIMUTS À REPOUSSER !
C’est tout l’Enseignement public qui est touché par le « choc des savoirs », avec une mise en cause du droit aux études, des contenus et méthodes placés sous la tutelle du pouvoir politique.
Ce bouleversement entre en contradiction avec le statut des enseignants. C’est pourquoi Macron et son (...) - Unité contre l’autoritarisme et la répression de la jeunesse ! POUR UNE ÉCOLE DE LA LIBERTÉ, NON DE LA SOUMISSION !
L’offensive globale du gouvernement contre l’Enseignement public, la jeunesse, et les personnels enseignants se poursuit. Le ’Choc des savoirs’ en est la partie la plus visible. Ce ’tri’ des élèves avec la mise en cause du droit à l’enseignement, s’accompagne d’une intensification de la (...)
- POUR LE RETRAIT DU « CHOC DES SAVOIRS », DU PROJET DE RÉFORME DES CONCOURS, ET DU PROJET DE LOI GUERINI : OUVRIR UNE PERSPECTIVE POUR GAGNER !
C’est un constat de plus en plus partagé : Macron et son gouvernement organisent un basculement de l’Enseignement public.
Le ministère a publié le 17 mars les premiers textes concernant le choc des savoirs, en particulier l’arrêté sur la grille horaire dans les collèges et le décret (...) - ABROGATION des DÉCRETS sur le « CHOC DES SAVOIRS » ! RETRAIT DU PROJET DE LOI CONTRE LE STATUT DE FONCTIONNAIRE
Face à la mobilisation du 1er février dans l’Enseignement public, aux mobilisations, en région parisienne (93, notamment) et dans notre académie, le gouvernement a manœuvré. Mais il n’a pas renoncé à ses plans : ni au « Choc des savoirs » dans l’Enseignement, ni à la loi « historique » (...)