Le congé de maternité
Les droits arrachés par les travailleurs et travailleuses sont des droits collectifs qui limitent l’exploitation patronale, assurent une certaine protection et créent une solidarité entre les salariés. Aujourd’hui, l’offensive contre les droits collectifs transcrits (...)
Santé publique
- Une conquête du mouvement ouvrier
- Congé de maternité : un droit qui doit être défendu
Le congé de maternité est un droit arraché de haute lutte. Il est aujourd’hui en partie menacé, via des mesures introduites dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2023. Ces mesures participent des attaques contre le droit du travail et contre la Sécurité sociale.
Mise en cause (...) - Fonction publique - ACCORD SUR LA PROTECTION SOCIALE : LE DIALOGUE SOCIAL CONTRE LES ACQUIS
La Sécurité sociale déjà lourdement menacée est aujourd’hui un enjeu majeur de la campagne présidentielle. Le MEDEF vient de publier son "programme" . Et d’ores et déjà nombreux sont les "candidats" qui, en prolongement des attaques imposées sous le mandat Macron, annoncent des mesures pour en (...)
- Covid19 à l’école : les directions syndicales maîtrisent-elles la démarche scientifique ?
Peu avant les vacances de Noël 2021, la direction du SNUipp-FSU, principal syndicat enseignant dans les écoles maternelles et élémentaires publiait deux communiqués proposant d’autres solutions à celles mises en place par le gouvernement dans le cadre de la gestion du covid19 dans les écoles. (...)
- LA PROTECTION SOCIALE COMPLEMENTAIRE OBLIGATOIRE : UN NOUVEL OUTIL DE DESTRUCTION DE LA SÉCURITÉ SOCIALE
Sous couvert de faire participer l’employeur au financement d’une "protection sociale complémentaire" (PSC) obligatoire, cette réforme présentée comme un moyen de renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires vise à masquer le blocage du point d’indice et la volonté du gouvernement d’aller (...)