Prise de position d’un conseil des maîtres : "L’heure n’est pas à la négociation avec ce gouvernement"

Après prise en compte des avis de chacun pour adopter une position commune et unanime, ci-dessous, le texte du conseil de maîtres de l’école maternelle Jules Ferry des Mureaux (78) du vendredi 13 décembre 2019.

Les 15 enseignants de l’école déclarent :

Le Conseil des Maîtres de l’école Jules Ferry maternelle des Mureaux réuni le vendredi 13 décembre 2019 prend position pour déclarer qu’il s’oppose à la réforme des retraites du gouvernement et demande le retrait du projet de réforme Delevoye.

Nous sommes conscients qu’il s’agit du démantèlement de la sécurité sociale et du statut de la fonction publique ;

Nous sommes conscients que ce projet destructeur va toucher toutes les couches de la société et toutes les générations ;

Nous sommes conscients que le gouvernement après la grève massive du 5 décembre s’est empressé de rechercher une issue de secours avec les appareils syndicaux pour diviser la mobilisation, en essayant d’isoler les cheminots, en proposant de lâcher du lest aux enseignants, en rencontrant les syndicats nationaux lundi 9 décembre.

Dans ses déclarations Blanquer annonce des formations sur le temps des vacances scolaires ; une nouvelle mobilité des enseignants pour finir de déstabiliser des équipes et boucher les trous ; des primes en échanges de nouvelles missions…

Aujourd’hui encore des directions nationales de syndicats Unité, Alliance et UNSA-Police, CFDT, UNSA acceptent de négocier ce gouvernement.

Stéphane Crochet, secrétaire général du SE-Unsa, qui sera reçu vendredi 13 décembre.

Le Snalc (syndicat national des lycées et collèges) sera reçu lundi 16 décembre.

Les organisations CGT Éduc’action – FSU – Sud Éducation – SNALC – FAEN confirment leur appel à l’ouverture de réelles négociations sans préalable sur la base des propositions des organisations syndicales pour le renforcement et l’amélioration du système actuel par répartition, solidaire et intergénérationnel.

L’heure n’est pas à la négociation avec ce gouvernement.
L’éducation, l’augmentation des salaires des personnels de l’éducation est une priorité. Mais elle ne doit pas servir de caution à la mise en œuvre du projet de retraite à points.

L’heure est donc au renforcement de la grève, le 17 décembre, avant, après, jusqu’au retrait complet du projet Macron-Delevoye.

Nous lançons un appel aux directions départementales et nationales des syndicats en France pour qu’elles déclarent unanimement :

Qu’elles cessent tout appel à négocier ou amender cette réforme.

Qu’elles exigent le retrait pur et simple du projet de retraites à points.

Nous refusons la casse de la sécurité sociale et de la fonction publique dont ce projet est le point de rupture.

Nous refusons la rupture générationnelle.

Nous votons à la majorité la grève du mardi 17 décembre.

Sur cette base nous appelons toutes les écoles des Mureaux à prendre position en conseil des maîtres avant les vacances de Noël ou dès les premiers jours de la rentrée et à faire remonter aux directions syndicales départementales et nationales.