Protection sociale complémentaire (PSC)
CA SNES de Lyon, 12 juin 2023
On ne peut stopper l’offensive contre l’école sans affronter Macron
Intervention et motion Émancipation sur la protection sociale complémentaire (PSC)
Le gouvernement mène une nouvelle offensive contre la Sécurité sociale (cf. la LPSS 2023 et la préparation du PLFSS 2024).
Suite à un accord fonction publique sur la complémentaire santé [1] le SNES participe, avec la FSU à des concertations en vue d’appliquer un contrat collectif commun aux trois ministères (EN, ESR, sport et jeux olympiques). À partir du 1er janvier 2025, la liberté de choix de la complémentaire santé et d’adhésion à une mutuelle disparaitra et le contrat imposé aux personnels des trois ministères sera à la main du gouvernement [2] .
Rien n’est dit sur la prévoyance et tout est à craindre car elle sera découplée de la complémentaire santé [3]. Des concertations se mènent en parallèle.
C’est sur les bases du plan gouvernemental que se mènent actuellement les discussions avec les directions syndicales. Qui peut croire que dans ce cadre-là il est possible d’inverser ce processus de casse de la protection sociale complémentaire et le découplage de la prévoyance de la complémentaire santé (alors que ce découplage est déjà acté) ? D’« imposer une autre réforme plus juste » ? (Cf l’US).
Participer aux concertations sur la mise en œuvre des décisions gouvernementale, c’est apporter la caution du syndicat à cette violente attaque contre la sécu et contre le statut.
Motion
La CA académique du SNES de Lyon demande à la direction nationale du SNES de quitter les actuelles concertations de dénoncer les plans du gouvernement, de refuser de signer l’accord qui se prépare selon les objectifs de Macron.