Le gouvernement Macron et son ministre S. Guerini ont confirmé leur objectif : une nouvelle réforme de la fonction publique, avec la présentation d’un projet de loi d’ici décembre. En ciblant les concours, les grilles de rémunération et les déroulements de carrière, le gouvernement entend (...)
Fonction publique
- Une conquête du mouvement ouvrier
Le congé de maternité
Les droits arrachés par les travailleurs et travailleuses sont des droits collectifs qui limitent l’exploitation patronale, assurent une certaine protection et créent une solidarité entre les salariés. Aujourd’hui, l’offensive contre les droits collectifs transcrits (...) - Congé de maternité : un droit qui doit être défendu
Le congé de maternité est un droit arraché de haute lutte. Il est aujourd’hui en partie menacé, via des mesures introduites dans la loi de financement de la Sécurité sociale de 2023. Ces mesures participent des attaques contre le droit du travail et contre la Sécurité sociale.
Mise en cause (...) - Réforme des retraites : une mobilisation mise en échec Un bilan indispensable
Alors que les salariés, et notamment les personnels de l’enseignement, ainsi que la jeunesse vont devoir faire face aux nouvelles attaques décidées par Macron, en particulier l’instauration du Pacte, la mise en œuvre élargie du SNU (Service national universel), la loi Darmanin, etc… il est (...)
- CA académique du SNES de Lyon : Réforme des retraites : infliger une défaite à Macron - Contre le "pacte enseignant", le "socle" et l’"école du futur" de Macron
La CA académique du SNES de Lyon était convoquée le 16 mars au matin, avant même la tenue de la réunion de l’Assemblé Nationale auquel devait être soumis le vite définitif de la réforme des retraites de Macron.
La discussion a abordé la mobilisation cotre ce projet de loi ainsi que les (...)