Pour la libération de Maxym Butkevytch et de tous les prisonniers de guerre/ou politique détenus par l’armée russe
Lyon : le 20 octobre, une délégation du Collectif 69 de soutien à la résistance du peuple ukrainien a été reçue par M. François Turcas, Consul honoraire de Russie.
Nous avons fait part de la motion adoptée par notre collectif notre collectif :
« Le Collectif 69 de soutien au peuple ukrainien apporte son soutien au militant anti-raciste Maksim Butkevitch, actuellement détenu par l’armée russe, et exige sa libération.
Le collectif exige que le lieu de sa détention soit connu et que le statut de prisonnier de guerre, ainsi que son intégrité physique, soient garantis de façon immédiate.
De la même façon, le collectif exige la libération de tous les prisonniers de guerre et/ou politiques détenus par les forces armées russes, et que leur lieu et conditions de détention soient immédiatement connus, comme le prévoient les conventions de Genève, dont la Russie est signataire.
Nous demandons au Consul honoraire de Russie à Lyon de transmettre cette position et ces demandes à son gouvernement. ».
Nous avons demandé à ce que l’intégrité physique de Maxym Butkevitch soit assurée ; nous voulons sa libération, ainsi que la libération de tous les prisonniers de guerre et/ou politique. (cf. la lettre que nous lui avons remise, en PJ)
Nous avons indiqué que notre démarche s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale (et internationale) et nous avons notamment fait part des prises de positions de syndicats nationaux tels le SNJ, la FSU, Solidaires...
Le Consul nous a indiqué :
- qu’il adresserait une demande en ce sens concernant Maxym Butkevytch à l’Ambassadeur de Russie Paris.
- qu’il adressait une lettre personnelle en ce sens au Ministre des affaires étrangères du gouvernement français.
Qu’en sera-t-il ? Nous ne le savons pas, mais pensons que des interventions de ce types doivent se multiplier.
>>>>> à relire sur le site Émancipation 69