Congrès académique du SNES de Lyon 2024 : Thème A, amendements Emancipation
Le congrès académique du SNES de Lyon s’est tenu les 14 et 15 février 2024. Il a abordé trois thèmes.
A - Pour un second degré démocratisant et émancipateur
B - Défendre le statut c’est défendre le personnel et le service public
C - Notre syndicalisme de lutte et de transformation sociale
Ci-dessous les amendements et motions présentés par le courant Émancipation au thème A
Pour un second degré démocratisant et émancipateur
- Fiche A1 : Vive l’école laïque
Après "L’argent public doit aller à l’école publique", ajouter
Pour que cesse cette concurrence déloyale, il faut :
1. abroger la loi Debré et tous les textes qui l’ont amendée, toujours dans le sens d’une extension.
2. la nationalisation laïque de l’enseignement privé sous contrat.
Le SNES, avec la FSU, engage une campagne publique sur cette revendication.
Amendement intégré
- Fiche 2 : Mixité sociale et scolaire
Remplacer la dernière phrase de la fiche par :
Le SNES demande la suppression des cités éducatives.”
Pour : 10 ; Abstention 13
- Fiche 3 : Des programmes pour émanciper
A la place de "Le SNES défend des programmes nationaux déclinés …toutes les disciplines", écrire :
1-Le SNES défend des programmes disciplinaires nationaux déclinés annuellement sur lesquels s’appuient les apprentissages et les méthodes permettant de construire une véritable culture et qui débouchent sur des diplômes à valeur nationale.
Amendement intégré
2- Dans le cadre du « choc des savoirs », le ministère a annoncé une réécriture des programmes et un nouveau socle. Le SNES s’oppose à cette logique de "socle", annonce qu’il combattra toute velléité de mise en œuvre de ces programmes et du socle et refusera toute concertation sur ces bases. Il lance une campagne d’information auprès des personnels
3 pour, 12 abstentions, 2, NPPV, 57 contre
- Fiche A5 : Un autre lycée est possible
Ajouter : « le SNES revendique l’abrogation de la réforme Blanquer du bac et du lycée »
Pour : 12 ; abstention : 1 ; contre : 54
- Fiche A9 : École inclusive
Ajouter à la fin du paragraphe "L’État doit se donner les moyens humains et financier (...) en réduisant les effectifs par classe, en créant des postes (...) :"
Le SNES revendique
. une véritable formation initiale et continue des personnels à l’inclusion scolaire adaptée aux besoins,
passage intégré
. le retrait de l’acte II de l’inclusion"
pour : 5 ; abstention : 12 ; NPPV : 1 ; contre : 56
- Fiche A11 : L’engagement n’est pas une obligation
SNU
A/ Le congrès se prononce pour l’abrogation du décret et de l’arrêté instaurant une séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de seconde et la possibilité de la remplacer par un séjour de cohésion du SNU.
B/ Le congrès demande la suppression du SNU, des classes et lycées engagés", des "Classes défense" et des dispositifs "Cadets de la défense" et de tous les dispositifs liés à l’intervention de l’armée à l’école. Il s’oppose également à la tenue unique.
Passage B intégré
C/ à propos du SNU, le SNES refuse toute discussion avec le ministère qui a très clairement annoncé son objectif de "généralisation" du SNU
parties A et C : pour 4 ; abstention : 10 ; contre 57