Pour le retrait du projet Macron de réforme des retraites (intervention au CDFN FSU)
Le CDFN de la FSU s’est tenu les 17 et 18 mai 2022, près d’un mois après la réélection d’ E. Macron. La composition du nouveau gouvernement n’était pas encore connue. Mais Macron a clairement annoncé les nouvelles offensives inscrite dans son programme, notamment contre les retraites par répartition, contre les régime spéciaux et contre le Code des pensions.
Ci-dessous l’intervention Émancipation sur les retraites et la motion défendue au CDFN.
Sur le projet de réforme Macron des retraites, il est clair que son contenu est connu dans les grandes lignes par tous les salariés, avec notamment la volonté de repousser l’âge légal de départ à 65 ans.
Cela dit, Macron n’ignore rien de la difficulté à faire passer un tel projet, il sait même qu’il y aura des mobilisations. Toute la presse explique que Macron devra associer au maximum les organisations syndicales à son projet, pour pouvoir le mener à bien. Une conférence « sociale » serait ainsi prévue en juillet.
Dès lors, la responsabilité de la FSU est d’exiger dès maintenant le retrait du projet de réforme des retraites et d’annoncer qu’elle refusera de participer aux concertations qui ont pour seule fonction d’aider le gouvernement à avancer. Tel est le sens de la motion que nous présentons.
Une nouvelle réforme des retraites est à l’ordre du jour du futur gouvernement Macron. Il s’agit de repousser l’âge légal de départ en retraite à 65 ans, ce qui ne peut qu’allonger de nouveau la durée de cotisation et provoquer une nouvelle baisse des pensions.
D’autre part, de nouvelles menaces se font jour contre le code des pensions ou les régimes spéciaux.
La FSU rappelle sa revendication de retraite à taux plein à 60 ans, avec 37,5 annuités, sans décote. Face à la menace, elle se prononce pour le retrait du projet Macron de réforme des retraites, refuse de participer aux concertations visant à la mettre en œuvre.
Elle prendra tous contacts afin de favoriser la construction d’un mouvement de grève interprofessionnel pour le retrait du projet.
Pour 8 - Contre 50 (58,82%) - Abstention : 27 - Refus de vote : 11