28 novembre MANIFESTATION contre le projetde loi de SÉCURITE GLOBALE

Le gouvernement multiplie les lois sécuritaires ; il s’attaque aux libertés démocratiques, indispensables aux salariés pour s’organiser, pour se mobiliser, pour se défendre…


Suite à l’annonce du projet de loi de sécurité globale, une coordination composée de 70 organisations dont des syndicats professionnels avec le SNJ CGT, des associations et des collectifs de journalistes et de professions de l’images et de droits humains s’est organisée pour construire des initiatives et des expressions unitaires.

Elle a été à l’initiative des 2 dernières mobilisations à Paris les 21 et 27 novembre.
Sur Lyon, le 17/11 2500 personnes rassemblées et le 24/11 4000 personnes.
Cette coordination a été reçu le lundi 23 novembre par Darmanin et a claqué la porte, car aucune annonce rassurante n’était à l’ordre du jour concernant ce projet de loi.

Ce projet de loi avec le nouveau schéma national de maintien de l’ordre renforce le dispositif législatif répressif au service du gouvernement pour réprimer toutes contestations, pour empêcher les journalistes de couvrir correctement les manifestations et rassemblements, pour continuer à nier et à ne pas condamner les violences policières. Il s’agit donc, au-delà de l’attaque du droit d’informer, aussi d’une grave atteinte de la liberté de manifester et au delà une attaque contre la liberté d’expression.


"Après les rassemblements du 17 novembre à l’Assemblée nationale, du 21 novembre sur la place du Trocadéro et aux quatre coins du pays, réunissant des dizaines de milliers de personnes, le mouvement pour la liberté de l’information et pour le respect de l’État de droit et de nos libertés ne cesse de croître. Le ministre de l’Intérieur nous a reçu sans nous écouter.

Face à cette politique autoritaire et au basculement possible dans un État de police, comme sur la place de la République, dans la nuit du lundi 23 novembre au cours de laquelle des demandeurs d’asile et des journalistes ont été tabassés par les forces de l’ordre, il est urgent de rassembler toutes les forces syndicales, associatives, politiques et culturelles du pays qui s’opposent au nouveau schéma national du maintien de l’ordre ainsi qu’à la loi sécurité globale, avant qu’elle ne soit soumise au Sénat.

Nous ne voulons pas d’une loi qui porte atteinte aux libertés fondamentales et au regard des citoyen-ne-s.

Nous refusons que la France soit le pays des violences policières et des atteintes à la liberté d’informer."

Extrait du communiqué commun de la coordination « StopLoiSecuriteGlobale » (Paris)


14h place des Terreaux

Parcours  : Terreaux, pont Morand, quai Générail Sérail, , place A. Poncet, Bellecour


Émancipation demande le retrait pur et simple de ce projet de loi

NB : La manifestation "contre le loi de Sécurité globale" rejoindra la manifestation anti-CRA devant la préfecture (avec un temps de paroles partagé)