Service national universel : ni obligation, ni généralisation, arrêtons son expérimentation !

Selon un document de travail du ministère de l’Éducation nationale, daté du 2 décembre 2022 que la presse (dont Franceinfo, Politis…), ont pu consulter, le gouvernement envisage de rendre obligatoire le Service national universel dès septembre 2024.

L’exécutif préférerait généraliser le service national universel (SNU) avec une obligation en temps scolaire pour tous les jeunes en classe de seconde et en première CAP. Pour ce faire, le gouvernement devra modifier la loi et donc passer par le Parlement.

La secrétaire d’État chargée du SNU, Sarah El Haïry, a confirmé que la généralisation fait partie des options sur lesquelles elle travaille et qu’elle a sa préférence. « Si le SNU devenait obligatoire, il pourrait alors s’inscrire sur le temps scolaire », ajoute la secrétaire d’État. L’autre option serait un SNU accompagné de mesures incitatives. «  Nous attendons les arbitrages du président », rappelle-t-elle, alors que le ministère utilise tous les canaux possibles pour faire la promotion du dispositif.

Si, confronté à la mobilisation sur la réforme des retraites, Macron a dû décaler sa décision, il n’a pas l’intention d’abandonner. D’ores et déjà, dès la rentrée 2023, le SNU serait obligatoire dans six départements

->>> : lire et faire connaitre la position du

Collectif NON AU SNU