CONTRE LA LOI « IMMIGRATION » : Retrait de tout projet Macron-Darmanin
Le gouvernement a diffusé il y a quelques mois son projet de loi sur l’asile et l’immigration, promettant "le texte le plus ferme sur l’immi-gration qui aura été présenté par le gouvernement de la République". (Gérald Darmanin, 02/11/22).
La mobilisation contre la réforme des retraites a permis de retarder le passage en force du gouvernement sur cette loi. Le projet, qui devait être examiné le 28 mars dernier, pourrait être découpé en textes plus courts qui seront examinés prochainement : une technique pour briser la résistance.
La loi Darmanin qui se fonde sur la stigmatisation des étrangers assimilés à des délinquants, conduit à une négation radicale de leurs droits fondamentaux : Restriction du regroupement familial, du droit au séjour des étrangers malades, démantèlement de l’AME …
Le passage au Sénat n’a fait qu’aggraver ce texte sur le fond et sur les mesures répressives et arbitraires à l’encontre des migrants.
Cet amalgame entre immigration et délinquance (et sa médiatisation) vise à justifier une politique qui bafoue les principes fondamentaux du respect des droits et de la dignité des personnes et l’interdiction de porter secours aux personnes sur les routes de l’exil où la liste de morts s’allongent.
CETTE LOI, C’EST LE LABORATOIRE DU PIRE !
Ne nous y trompons pas : cette loi est un avant-gout des projets qui seront étendus à tous/tes. Contraindre et Réprimer : c’est la même logique à l’œuvre dans les réformes des retraites et du chômage et dans l’exercice de la répression à l’encontre des manifestants contre la réforme des retraites ou à Sainte Soline ou sur les rassemblements de contestations de ces derniers jours…
Nous revendiquons le retrait du projet de loi immigration, une régularisation large, durable, et immédiate pour toutes et tous !
Liberté de circulation et d’installation. Arrêt de l’opération Darmanin à Mayotte ! Fermeture des Centre de rétention ad-ministrative !
Nous appelons à joindre et soutenir les initiatives contre la loi Darmanin dans la manifestation du 1er mai et au-delà.
Collectif de soutien aux réfugié·es et migrant·es Lyon-69
CSP-69, Alternatiba/ANV 69, ATTAC 69, CGT Vinatier, CGT-Éduc’Action 69, Union Départementale CGT, Union Départementale CNT, Union départementale CNT-SO 69, Collectif Intersquats exilé.es 69, Collectif soutien migrants Croix-Rousse-Collège sans frontières, Collectif des étudiantEs étrangerEs, Collectif 69 Palestine, Cimade, CUM, Émancipation-69, FSU 69, LDH 69, Migrations Minorités Sexuelles et de Genre, MRAP LYON 1-4 et 3-7-8, RESF-69, Union Syndicale Solidaires 69, Solidaires EtudiantEs, Solidaires Retraités 69, SUD santé sociaux 69, UJFP Lyon, EELV 69, Ensemble !, L’insurgé, Lutte ouvrières, MJCF 69, Nouveau Parti Anticapitaliste, Nouvelle Donne, Parti de Gauche 69, PCF, UPC, Union Communiste Libertaire Lyon, MAN,… Contacts : collectifrefugie69@laposte.net
facebook
Extraits de l’ Appel national Uni.es contre l’immigration jetable. Pour une politique migratoire d’accueil"
Le nouveau projet de loi Asile & Immigration du gouvernement conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des migrant-es. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des OQTF et des IRTF, dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de Centre et Locaux de Rétention Administrative.
Le projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoigne l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les migrant-es sont déshumanisé-es et considérées uniquement comme de la main d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits “en tension”. Alors que la dématérialisation prive de l’accès au séjour de nombreux étranger-es, le droit du séjour et le droit d’asile vont être encore plus restreints.
L’attaque s’inscrit dans l’agenda global du gouvernement : chômage, retraites, logement, santé…
En 2006 déjà, nous étions uni-es contre l’immigration jetable, nous appelons donc à nous mobiliser contre cette réforme qui, si elle était adoptée, accentuerait encore le fait que les étranger-es en France sont considéré-es comme une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir. Il est de la responsabilité de nos organisations, associations, collectifs et syndicats de réagir. Nous appelons à la mobilisation le plus large possible sur tout le territoire dans les prochaines semaines !