Manifestation samedi 28 août 13h30 - Hôpital Edouard Herriot - Bellecour - Contre le pass sanitaire, contre l’obligation vaccinale, pour le levée immédiate de l’état d’urgence sanitaire...

Le collectif Soignants résistants (soignants de différents hôpitaux de Lyon et soignants non hospitaliers) et les syndicats SUD et FO de HEH appellent à manifester

- contre le pass sanitaire,
- contre l’obligation vaccinale,
- pour la levée immédiate de l’état d’urgence sanitaire,...

Samedi 28 août 13h30 départ HEH en direction de Bellecour

(manifestation déclarée)

Dans l’Enseignement public, la rentrée scolaire s’annonce sans aucun moyens supplémentaires. Pire en encore, avec les contre-réformes de Macron-Blanquer (1), ce sont 1800 postes qui ont été supprimés depuis septembre 2020 dans le second degré. Dans l’académie de Lyon, il manque plus de 200 postes pour faire face à la hausse démographique. Et dans le 1er degré, dans le Rhône, les effectifs explosent aussi (plus de 27 élèves dans 2/3 des écoles REP et en maternelles).

Le ministre Blanquer indique que le pass sanitaire ne s’appliquera pas à l’école.
Il annonce un protocole qui évoque quatre scenarios en fonction de la situation épidémique.

Mais, dans le 1er degré, "La règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles".

Et dans les collèges et les lycées, "un protocole de contact-tracing renforcé sera mis en œuvre pour identifier les élèves ayant eu des contacts à risque avec un cas positif et les évincer des établissements durant 7 jours (à l’exception de ceux justifiant d’une vaccination complète)". Soit "en même temps", un "pass sanitaire", une obligation vaccinale qui ne dit pas son nom. Cette discrimination entre les élèves est inadmissible. (2) Et pour les personnels, c’est une nouvelle dégradation des conditions de travail.
Ce que veulent les personnels enseignants, ce sont des moyens (postes enseignants et personnels, locaux, etc. ) afin d’accueillir tous les élèves en diminuant les effectifs par classes, l’abrogation des réformes Blanquer.

Et dans toute la Fonction publique, c’est l’abrogation des contre-réformes Macron qui organisent la "marche" à la privatisation des services publics. C’est la défense des acquis statutaires des personnels gravement menacés ; la défense de l’égal accès à des soins de qualité, à l’enseignement pour toutes et tous.

Émancipation Lyon-69 (tendance intersyndicale) appelle à participer à la manifestation de samedi 28 août à l’appel des soignants et pour les revendications :

- contre le pass sanitaire,
- contre l’obligation vaccinale,
- pour l’abrogation de la loi de "gestion de la crise sanitaire",
- pour la création massive de postes et tous les moyens nécessaires dans les services publics (enseignement, hôpitaux...)

Ci-dessous le tract

Manifestation samedi 28 août - Contre le pass sanitaire, contre l'obligation vaccinale, pour le levée immédiate de l'état d'urgence sanitaire...

(1) à lire : EN DÉFENSE DU CADRE NATIONAL ET DU STATUT !
(2) Blanquer ose nommer son protocole sanitaire "Protéger tous les élèves et les adultes assurer l’éducation pour tous"