Elections internes au SNES

UNE ORIENTATION POUR METTRE EN ÉCHEC L’OFFENSIVE DU GOUVERNEMENT

Du 13 mai au 4 juin, les syndiqués du SNES-FSU sont appelés à s’exprimer pour élire leurs représentants :
- à la CA académique de l’académie de Lyon
- au bureau académique du S2 du Rhône (et pour voter sur le rapport d’activité départemental)
- à la CA nationale du SNES

Alors que se poursuit l’offensive globale contre l’Enseignement public, contre le droit aux études, contre les personnels enseignants, Votez ÉMANCIPATION pour que cette orientation puisse être défendue dans les instances du SNES (et notamment à la CA académique du SNES-FSU de Lyon).

UNE ORIENTATION POUR METTRE EN ÉCHEC L’OFFENSIVE DU GOUVERNEMENT

Les contre réformes voulues par Macron organisent un véritable basculement de l’Enseignement public, de la maternelle au lycée inclus… Au-delà de ce constat de plus en plus partagé, reste une question : comment mettre cette offensive en échec ?

La volonté de combat s’est largement exprimée, notamment lors de la grève du 1er février. Mais les doutes existent quant à la tactique des journées d’actions.

Choc des savoirs, métier caporalisé, statuts démantelés

Vers la dislocation de tout l’Enseignement public

Tri des élèves, autonomie accrue des établissements, affaiblissement des enseignements disciplinaires au profit des « compétences psychosociales », de repères de « culture générale »… L’éviction d’environ 20% de collégiens du système scolaire induira la suppression de postes en lycée, renforcera le privé...

Tout cela s’accompagne d’une redéfinition du métier, et menace les garanties statutaires des personnels.

Un métier de simples exécutants.
Pour « réussir le choc des savoirs  », Macron veut une formation axée sur les « fondamentaux » et les « valeurs de la République ». La « stratégie » des Écoles normales du XXIe siècle, appuyée sur des pseudo-concours, avec une formation disciplinaire réduite à la portion congrue, organise la déqualification et permettra des économies drastiques. Dès la rentrée, le détachement de professeurs d’écoles dans le corps des certifiés, le recours accru aux contractuels, engagent ce processus. *

Une « réforme historique » contre les fonctionnaires

Cette offensive contre le métier et le statut s’articule au projet de loi Guerini qui veut s’attaquer « au cœur du logiciel statutaire » (prônant salaire et avancement au mérite, possibilité de licencier). Le projet Guerini est un bélier contre les garanties statutaires (mise en cause des qualifications, de l’ancienneté, flexibilité…).

Cette politique réactionnaire participe du renforcement d’un État autoritaire et xénophobe, avec la militarisation de l’école et de la jeunesse (« réarmement idéologique », uniforme à l’école, généralisation du SNU…).

Ouvrir une perspective pour gagner

Après avoir rapidement dénoncé le choc des savoirs, la direction du SNES a multiplié les journées d’actions inoffensives tout en maintenant les concertations avec le ministère. Il faut bien plutôt :

Définir clairement les revendications, première nécessité pour mobiliser en défense d’une école publique, laïque, du droit à l’enseignement pour tous favorisant le développement de l’esprit critique, en défense des garanties statutaires, de la liberté pédagogique…

  • Abrogation du choc des savoirs (et de toutes les contre-réformes) ; retrait du projet de recrutement et de formation des personnels, du projet de loi Guerini…
  • Défendre la laïcité, c’est combattre pour l’abrogation de tout financement des écoles privées par l’État (loi Debré…) et des dispositifs anti-laïques (loi « séparatisme »…).

On ne peut combattre sans rompre avec le dialogue social, lequel cautionne les plans du gouvernement et entrave les mobilisations.

Sur ces bases, le syndicat peut être un instrument de résistance, d’organisation. Une véritable unité syndicale peut alors se construire encourageant l’auto-organisation des personnels et fixant clairement l’objectif d’infliger une défaite politique au gouvernement.

Cela permettrait d’ouvrir la voie à la satisfaction des multiples revendications, à commencer par la création de tous les postes nécessaires, l’augmentation des salaires, un statut pour les AESH, la titularisation des contractuels…

Pour que cette orientation puisse être défendue dans les instances académiques : VOTEZ, faites voter ÉMANCIPATION

Corrélativement, Émancipation participe à l’activité de différents collectifs (Collectif NON au SNU, RESF, Collectif de défense des réfugiés et migrants, Collectif Ukraine pour organiser la solidarité avec les syndicats ukrainiens…).

* Pour lire nos analyses : http://www.emancipation69.fr/ Pour nous contacter : 69.emancipation@gmail.com