"Une révolution copernicienne" : c’est au tour du collège...

Le ministre Pap Ndiaye prépare la réforme du collège annoncée par Macron : un autres aspect de "la révolution copernicienne" voulue par le Président.

"La réforme des LP engage les bouleversements, le changement qualitatif de tout l’Enseignement public. « Le propre d’une révolution copernicienne, c’est qu’elle aille loin » commente le ministre Ndiaye.

C’est ainsi que Macron annonce des « transformations inédites au collège » : primarisation de la 6e (avec un nombre restreint d’enseignants, selon Ndiaye), dès la 5e, une demi-journée par semaine pour découvrir les métiers et les entreprises. Le lycée sera aussi touché par ce processus qui accentuera la réforme Blanquer."

->>> à relire :

LA RÉFORME DES LYCÉES PROFESSIONNELS RÉVÈLE « L’ÉCOLE DU FUTUR » DE MACRON

Pap Ndiaye donne quelques précisions.

Pour résoudre les problèmes, remédier aux difficultés scolaires, Macron et Ndiaye veulent s’attaquer au statut des enseignants !

La marche à l’école du socle s’appuie sur les expérimentations. Ainsi dans l’académie d’Amiens, des professeurs des écoles font des heures supplémentaires au collège (le mercredi matin). Soit une première version du "travailler plus pour gagner plus" et du "nouveau pacte" annoncé.
Un plan mené à bas bruit, au fil des expérimentations...

Avec toujours la même méthode : multiplier les concertations....
(Cf Les Échos, 24/11/22)