SOLIDARITÉ AVEC LES FEMMES POLONAISES - Rassemblement ve 30 octobre 17h30
Ces derniers jours, des milliers de personnes sont sorties dans les rues de dizaines de villes de Pologne, bravant la pandémie, pour protester contre un nouveau durcissement de la loi sur l’avortement, déjà très restrictive. Les Polonaises se mobilisent une nouvelle fois pour défendre leurs droits. Luttons à leurs côtés pour qu’elles puissent décider de leur corps et préserver leur santé, leur vie et leur dignité.
Émancipation Lyon-69 fait connaître l’appel ci-dessous et apporte son soutien à la mobilisation des femmes polonaises
Le Planning Familial du Rhône soutient l’action de solidarité avec les femmes polonaises qui aura lieu ce vendredi à 17h30, Place du maréchal Liautey - Lyon (sous réserve des annonces du gouvernement).
Des mesures seront mises en place pour assurer les gestes barrières dans le contexte sanitaire que nous connaissons.
Les organisatrices invitent à venir habillé-e-s en noir, avec des cintres, des bougies et/ou des fleurs jaunes.
Il y aura peut-être une déambulation jusqu’à la place Bellecour.
Texte d’appel ci dessous et évènement facebook : ici !
N’hésitez pas à faire tourner l’info !
"Le 22 octobre 2020, l’interdiction de l’avortement en cas de malformation du fœtus a été prononcée par le Tribunal Constitutionnel en Pologne.
Cela signifie une interdiction quasi absolue de l’avortement légal en Pologne : en 2019, 98 % des 1 100 avortements légaux recensés en Pologne concernaient la malformation du fœtus.
Cette décision du Tribunal Constitutionnel amène les personnes concernées à faire l’un de ces trois choix : mener à terme une grossesse traumatisante, avorter à l’étranger ce qui implique des dépenses énormes ou faire un avortement illégal qui peut être dangereux pour la santé des personnes concernées.
Le cintre, symbolisant les avortements clandestins, représente notre lutte contre le traitement qu’inflige le gouvernement polonais (le parti Droit et Justice, « PiS ») à toutes les personnes concernées.
Nous voulons manifester notre désaccord avec l’instrumentalisation des droits des femmes dans la lutte politique menée par des forces qui n’ont pas la légitimité démocratique. Cette décision privilégie la morale catholique sur le droit et qui impose une interdiction quasi-absolue de l’avortement.
Après des attaques, depuis des mois, menées contre les personnes LGBT, les femmes jouent de nouveau le rôle de l’ennemi de l’État. Faute de pouvoir passer ses lois liberticides par la voie parlementaire, il les impose à l’aide d’une une cour suprême aux mains d’alliés du PiS.
Rejoignez-nous, soyez présent.e.s pour exprimer notre colère et notre déception.
Nous avons le droit de décider de nos corps !"
"JE SUIS DEBOUT" : une chorégraphie féministe polonaise contre l’interdiction totale de l’avortement
« AUCUNE D’ENTRE NOUS N’A PEUR » : Ces mots, ce sont ceux de toutes celles qui s’opposent à la destruction des droits des femmes en Pologne.