SNU : SOUMISSION de la JEUNESSE

4 pages Émancipation  : Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !

page 3-a

SOUMISSION de la JEUNESSE

La Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) est mise en place au lendemain de l’élection de Macron. Sa mission : "contribuer à relever le défi de l’éducation civique et citoyenne des jeunes Français à travers un triple objectif : garantir l’attractivité des métiers de la défense et promouvoir notre modèle d’armée ; participer à l’éducation civique et citoyenne ; contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de la jeunesse et de l’insertion professionnelle". [1]

L’essor du SNU, les partenariats entre Armée -Éducation nationale - Missions locales… permettront d’intégrer l’Armée dans la formation et favoriseront le recrutement des jeunes dans l’Armée.

SNU : Non à l’embrigadement de la jeunesse

Le discours sur la liberté de choix du "parcours individuel" (de l’élève, de l’étudiant…) vise à masquer la réalité. Corrélativement à la dégradation des conditions d’études, au renforcement de la sélection (Parcoursup), à la casse de tous les acquis sociaux, aux difficultés pour nombre de jeunes à trouver un emploi stable, rémunéré à la hauteur de leur qualification, la pression exercée sur la jeunesse est de plus en plus forte.

Avec le SNU, chaque année, 800 000 jeunes seront exploités, sans aucun droit, pour des durées variables, encouragés à poursuivre leur "engagement volontaire" par un service civique, utilisés pour des emplois aujourd’hui occupés par des salariés rémunérés selon une convention collective, un statut, avec des droits individuels et collectifs et la possibilité de s’organiser syndicalement.

Ne s’agit-il pas d’inculquer un esprit de soumission aux normes d’une société qui n’offre à la jeunesse que la précarité à vie, des conditions économiques, sociales, politiques inacceptable ?

L’engagement contraint se nomme embrigadement !

Le gouvernement veut rendre le SNU obligatoire dès 2024. On ne pourra pas se faire exempter et pour les récalcitrants des sanctions : non accès à certains diplômes, au permis de conduire...

Le gouvernement fait le choix d’un service national universel plutôt que des places à l’université, des postes dans l’Éducation nationale, une revalorisation des bourses, une Aide sociale à l’enfance qui accompagne les jeunes jusqu’à l’autonomie…

Le SNU et le "parcours scolaire" du jeune (organisé notamment par la loi Blanquer) sont conçus pour formater la jeunesse et la soumettre étroitement aux besoins du patronat et de "l’ordre" capitaliste.

Ce n’est pas de plus de valeurs morales mais de moyens dont ont besoins les jeunes pour être autonomes.


SNU 4 pages Émancipation  :
Page 1 : Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !
page 2 : SNU et réformes du système scolaire
page 3-b : MISE EN CAUSE DU DROIT DU TRAVAIL, du STATUT des ENSEIGNANTS
page 4 : Le service national universel : une menace pour toute la jeunesse - Un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en oeuvre

Notes

[1Philippe Pontiès, général de corps d’armée, directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ)