SNU et réformes du système scolaire

Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !

4 pages Émancipation, page 2

La mise en place du Service National Universel s’appuie sur le Rapport du groupe de travail relatif à la création du SNU, élaboré sous la direction du général de division Daniel Menaouine. Le schéma ci-dessous, extrait de ce rapport, met en évidence le lien entre système scolaire et SNU, lequel s’inscrit dans le "parcours de citoyenneté". La loi Blanquer, dite "Pour une école de la confiance", rend obligatoire la "formation" des jeunes de 16 à 18 ans. Mais cette obligation incombe au jeune et non à l’État. Les jeunes de ces âges seront contraints d’entrer dans un des dispositifs suivants : scolarisation, emploi, apprentissage, dispositif d’insertion, service civique (comme la phase 2 du SNU).

L’INSCRIPTION DU SNU DANS LE PARCOURS DE CITOYENNETÉ

Inscription du SNU dans le parcours de citoyenneté

La phase 1 du SNU dite de "cohésion" comprend 15 jours en internat et deux semaines “d’engagement” en externat, dans le prolongement de l’obligation d’instruction. Les objectifs stratégiques et pédagogiques sont ainsi définis :
"développement personnel" ; "résilience" ; "droits et devoirs dans la République" ; "esprit de défense" ; "préparer l’engagement".

La phase 2 "d’engagement volontaire" jusqu’à l’âge de 25 ans (engagement civil ou militaire, bénévole ou indemnisé), sera encouragée. Elle peut répondre à l’obligation de formation.

Les deux phases d’engagement pourront être effectuées dans les domaines suivants :
Aide à la personne / sanitaire et social / humanitaire ; Environnement/développement durable ; Culture/numérique/mémoire ; Défense/sécurité ; Tutorat/éducation.

=> Des mineurs ni salariés, ni stagiaires, ni bénévoles : quelle aubaine cette "société de l’engagement" dans un contexte de suppression de postes, d’absence de recrutement de salariés !

Le choix des structures d’accueil est instructif. [1] Ainsi, par exemple, "les collectivités territoriales, les services de l’État, les Armées, les services de police, de gendarmerie et de sécurité civile, les entreprises agréées « entreprise solidaire d’utilité sociale » (ESUS), les associations loi 1901 à caractère confessionnel ou comportant à titre accessoire des activités cultuelles "… pourront proposer des "missions d’intérêt général". Mais "les associations soumises à la loi de 1905, les syndicats, quel que soit leur statut, les entreprises et fondations d’entreprise, les mouvements politiques" ne le pourront pas.

SNU, le 4 pages Émancipation :
page 1
Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !

Notes

[1Éléments de cadrage MIG.