Non à l’embrigadement de la jeunesse ! Abrogation du SNU !

La mise en place du Service National Universel (SNU) se poursuit. Le 3 février, Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse a lancé la campagne pour le recrutement de jeunes volontaires pour 2020. Dans tous les départements, les jeunes appelés, à partir de 15 ans, effectueront deux semaines d’encasernement, dans un lieu hors de leur département d’origine.

Les encadrants seront, selon les annonces faites le 14 février par G. Attal, des personnels de l’Armée, de l’éducation populaire, et de l’Éducation nationale.

Le gouvernement veut généraliser le SNU en 2024. Dès 2021, les sessions seront réparties “pendant les vacances scolaires", sur l’ensemble de l’année, "à l’exclusion des périodes de Noël et du 15 juillet au 15 août”.

Depuis la suspension, en 1997, du service militaire, l’Éducation nationale se doit d’inculquer les notions de défense et de sécurité nationale. Le SNU, imbriqué dans le cursus éducatif, est considéré comme l’aboutissement de l’Éducation Morale et Civique (EMC) balisée par le protocole armée-école s’étend maintenant à l’ensemble du parcours scolaire et se prolonge à l’Université. Avec le SNU, la participation de l’Armée au formatage de la jeunesse devrait prendre une place importante.

En conséquence de quoi, l’Éducation nationale met à la disposition du SNU et de l’armée ses locaux (plusieurs lycées réquisitionnés, comme le lycée Rabelais à Lyon), son personnel (voir page 3) et son argent, pour le financement du SNU - estimé à 2 ou 3 milliards d’euros par an.

Il s’agit d’une formidable opération de formatage et d’embrigadement de la jeunesse avec de nombreuses conséquences pour le personnel enseignant.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Dans l’académie de Lyon : 1500 jeunes recrutés cette année

750 dans le Rhône au lycée Rabelais ; 450 dans la Loire à Verrières-en-Forez et Perreux ; 300 dans l’Ain à Lélex et Valserhône

Sur le site du département du Rhône  : "Tout jeune Français, âgé de 15 à 16 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e, résidant dans le département du Rhône, quelle que soit sa situation (lycéen, apprenti, jeune non scolarisé) peut déposer, à partir du 3 février, sa candidature sur le site : www.snu.gouv.fr

En avril, le préfet et le recteur de l’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que la cohorte de volontaires soit bien représentative de la jeunesse du département.

D’une durée d’un mois, le SNU comporte : un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ; une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion). Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans."

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Émancipation est membre du Collectif national "NON au SNU ! Abrogation du SNU !"
et du Collectif Lyon69 contre le SNU : Le service national universel : une menace pour toute la jeunesse - Un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en oeuvre


-> signez la pétition du Collectif national : Non au SNU


page 2 : SNU et réformes du système scolaire
page 3-a : SNU : Soumission de la jeunesse
page 3-b : MISE EN CAUSE DU DROIT DU TRAVAIL, du STATUT des ENSEIGNANTS
page 4 : Le service national universel : une menace pour toute la jeunesse - Un projet inacceptable pour les enseignants qui devront participer à sa mise en oeuvre