Daria Saburova Les femmes dans la résistance ukrainienne Réunion publique 4 décembre
En 2023, Daria Saburova a mené une enquête de terrain à Kryvyï Rih, dans le centre Est de l’Ukraine, auprès des organisations bénévoles de femmes.
Il s’agit du personnel de l’école primaire qui se mobilise pour fabriquer les filets de camouflage ; d’une vendeuse qui passe ses congés dans l’atelier autogéré de fabrication de grenades fumigènes ; d’un groupe d’ouvrières qui préparent un spectacle de Noël pour les enfants des villages saccagés...
Comment s’organisent-elles face à l’agression russe ? Quelles sont leurs motivations et leurs modes d’action ?
Cette résistance, portée principalement par des femmes, les relègue au travail invisible du soin, mais elle la revendique comme occasion pour socialiser leurs tâches domestiques, autrement enfermées dans l’espace privé.
Cette activité leur ouvre un espace face à l’oppression... et intensifie leur exploitation ?
Car ce bénévolat est utilisé par les pouvoirs publics pour faire des économies ! Comment éviter qu’il renforce la dépendance des femmes vis à vis de l’État et des ONG ?
Venez en discuter avec Daria Saburova !
Collectif Droits de Femmes - Collectif de soutien au peuple ukrainien
Signataires : Association européenne de l’Éducation AuRa, DAR Artistes pour l’Ukraine, Filactions, LDH 69, MAN Lyon, NousToutes 69, Planning familial69, Émancipation 69, FSU 69, Union Syndicale Solidaires 69, Ensemble !, Les Écologistes, NPA l’Anticapitaliste, Place Publique 69, PCF 69, PS 69
Travailleuses de la résistance Les classes populaires face à la guerre
Que sait-on de l’organisation concrète de la résistance aux forces d’occupation russes sur le plan local et des rapports de classes et de genre qui la structurent ?
Quelles relations les organisations des classes populaires entretiennent-elles avec l’État et les pouvoirs locaux, les ONG internationales et locales dirigées par les classes moyennes et supérieures ?
Le livre issu d’une enquête de terrain accorde une place centrales aux femmes qui, bien que souvent russophones se sont engagées pour soutenir les combattants ukrainiens et les populations civiles touchées par la guerre.