Covid-19 Protocoles du MEN pour la rentrée du 11 mai

Suite à la décision de Macron de réouverture des écoles à partir du 11 mai,
le Ministère de l’Éducation nationale a publié

un

PROTOCOLE SANITAIRE REOUVERTURE DES ECOLES MATERNELLES et ELEMENTAIRES

et un

PROTOCOLE SANITAIRE REOUVERTURE DES ETABLISSEMENTS SECONDAIRES

"Le présent protocole sanitaire vise à préciser les modalités de réouverture des écoles après le confinement dans le respect de la doctrine sanitaire. Il est destiné aux Collectivités territoriales, aux services déconcentrés de l’État, aux directeurs ainsi qu’à l’ensemble des communautés scolaires."

Les deux "Protocoles sanitaires" publiés par le MEN

sur le blog Émancipation Lyon-69

Le gouvernement annonce trois principes : "Protéger, tester, isoler".

Qu’en est-il en réalité ?

Il n’est pas question de procéder à des tests systématiques (ni pour le personnel, ni pour les élèves).

Le protocole national semble définir des règles ; mais en réalité l’essentiel des responsabilités sont renvoyées au local, à la responsabilité des parents, des personnels, notamment des enseignants dans les écoles.

Ainsi, par exemple, selon une "note de cadrage" d’un DASEN, "une grande liberté d’action est accordée aux acteurs de terrain". "Chaque équipe éducative est chargée d’organiser à la fois l’accueil des élèves en présentiel, mais également "l’école à distance", de se "répartir les missions" à assurer…

L’État se décharge ainsi de responsabilités essentielles, notamment celles d’assurer la sécurité sanitaire.

Nous ne pouvons l’accepter.

Et plus encore : à la lecture de ce protocole, qui peut prétendre que l’on puisse enseigner dans de telles conditions ? La mise en confiance, la liberté d’expression, le visage, le corps, la gestuelle... en synergie avec les activités intellectuelles, participent des apprentissages...

Émancipation Lyon-69

La suite sur le blog Emancipation69