UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA COLÈRE ! jeudi 5 septembre 2019 à 11h - Rassemblement devant l’I.A.
Contrairement aux affirmations du ministre Blanquer et à celles relayées par la presse, la rentrée est catastrophique pour nombre de jeunes et d’enseignants. Ci-dessous le communiqué des professeurs de l’association UPEAA. Ils accueillent dans leurs classes (UPE2A*) des élèves allophones et à cette rentrée, nombre de ces jeunes ne sont toujours pas affectés, faute de moyens**
UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DE LA COLÈRE !
Alors que monsieur Blanquer annonce par voie de presse une augmentation du pouvoir d’achat des professeurs, les enseignants UPEAA du Rhône, eux, perdent une prime de 1250 euros par an. Cette indemnité couvrait le travail de coordination et de suivi d’orientation des élèves allophones et nouvellement arrivés en France.
Alors que monsieur Blanquer fait de l’inclusion des élèves à besoins particuliers un des fers de lance de sa réforme, les élèves UPEAA n’auront plus droit à l’attention que nécessitent leurs conditions particulières d’accès à la scolarisation en France.
Les professeurs d’UPEAA du Rhône, mobilisés depuis un an, ne comprennent pas cette fin de non recevoir et ont décidé de manifester leur mécontentement par une action de grève et un rassemblement le jeudi 5 septembre 2019 à moins que l’Inspection académique ne rétablisse leur rémunération.
Cette absence de considération des élèves allophones et de leurs enseignants se constate aussi au niveau des conditions de rentrée qui sont déplorables.
RDV devant l’Inspection d’académie - 21 rue Jaboulay
jeudi 5 septembre 2019 à 11h
Les enseignants UPEAA du Rhône grévistes
ALLO69 : association des professeurs UPEAA du Rhône
- * UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants
- ** Voir les interventions de la tendance syndicale Émancipation à la CA académique du SNES du 24 juin 2019 :
Jeunes étrangers sans famille : protection de l’enfance et scolarisation